Le Shiatsu pendant la grossesse

"Le shiatsu de la femme enceinte présente un grand intérêt pour les femmes, leur partenaire et leur bébé durant cette période très importante et riche en changements.Tout en abordant les tensions liées à cette période, le shiatsu leur offre l'occasion de trouver des affinités profondes avec leur corps et de découvrir et faire confiance à leur sagesse interne."

 

Suzanne Yates



Les bénéfices du shiatsu sur la maternité

Au cours de ma formation, alors enceinte de mon troisième enfant, j'ai bénéficié de séances de shiatsu pendant toute la durée de ma grossesse ainsi qu'après mon accouchement. En parallèle, je donnais des séances de shiatsu à d'autres femmes enceintes dans le cadre de mon mémoire.

Cette approche m'a permis de constater les bienfaits du shiatsu en tant que praticienne mais également en tant que femme enceinte!



Le shiatsu convient très bien à la période anténatale et postnatale, temps pendant lequel de nombreuses demandes physiques, émotionnelles et spirituelles reposent sur le corps. 

 

  • Pour la future maman:

- Le shiatsu permet de se détendre, d'atténuer le stress et de se préparer à l'accouchement,
- il soulage les troubles souvent associés à cette période (nausées, maux de dos, jambes lourdes...),
- il soutient les changements physiques,

- et enfin il prépare le bassin et le périnée à l'accouchement.

 

  • Après l'accouchement:

Le shiatsu aide la maman à retrouver son équilibre physique et émotionnel après son accouchement, l'aidant ainsi à récupérer. Il intervient aussi en soutien à l'allaitement.

Le shiatsu ne remplace en rien le suivi médical. Il vient en complément de la préparation classique à l'accouchement.